vendredi 3 novembre 2017

Réunion publique sur le terrain derrière le lavoir: les nuisances sonores au service d'une opération immobilière

La réunion publique du jeudi 26 octobre, consacrée au devenir du terrain communal situé derrière le lavoir, s’est déroulée devant une assistance composée d’une trentaine de personnes, dont environ une moitié de riverains de l’aire de jeux. Ci-dessous notre résumé de la réunion.

Le projet de la municipalité est de vendre l’espace vert public situé derrière le lavoir afin qu’y soit édifiée "une ou deux maisons". L’actuelle zone où jouent les enfants, composée de l’espace pour les petits, du terrain multisports, et de l’espace herbeux serait donc amputée des 2/3 de sa superficie. Il ne resterait aux enfants, comme surface pour jouer, que l’actuel terrain des enfants en bas âge, et l'actuel terrain multiports. De plus, ce terrain multisport  serait  purement et simplement supprimé, dans la continuité de décisions précédentes de la municipalité telles que la suppression des paniers de baskets il y a maintenant plus d'un an. Les plus grands (à partir de 10 ans) seront donc, s’ils veulent trouver des activités adaptées à leur âge (sportives, jeux de plein air…), délocalisés sur un hypothétique nouveau terrain de jeux qui devrait voir le jour à Scy-Bas près du stade de foot.

Le revenu généré par la vente du terrain devrait être de 300 000 €. M. le Maire a insisté à plusieurs reprises sur cette somme conséquente. M. le Maire a aussi beaucoup insisté sur les nuisances sonores qui seraient générées par le terrain herbeux qu'il souhaite vendre. La discussion n’a cependant pas vraiment permis de démontrer l’étendue des nuisances dans cet espace vert, certains riverains les ayant constatées, alors que d'autres non. Par contre, le lavoir en lui-même, outre son rôle de lieu de rendez-vous, a la particularité acoustique de faire caisse de résonance, ce qui peut nuire à la tranquillité des voisins. 

En tout état de cause, aussi bien pour l’espace vert que pour le lavoir, des solutions aux problèmes évoqués existent. Concernant le lavoir, l’installation d’une caméra de surveillance est prévue par la municipalité. Elle devrait dissuader les jeunes de squatter ce lieu, et rétablir la tranquillité. Pour le terrain herbeux aussi, des solutions existent, comme le fait de clôturer ce terrain, comme l'ont indiqué plusieurs participants. 

En conclusion, il ne semble nullement indispensable de vendre cet espace vert public, situé au coeur du village et  qui participe de son charme. Nous pensons qu'il serait plus utile, au contraire, de l'aménager en lieu de jeu ou de rencontre. Enfin, il est apparu à de nombreux participants que les nuisances sonores étaient en fait un prétexte exploité par la municipalité pour atteindre ses vrais objectifs: dégager des liquidités en vendant le terrain et permettre une opération immobilière.