Quelques mises en perspective de
décisions prises lors des derniers conseils municipaux, dont on peut retrouver
le procès-verbal sur le site de la mairie :
http://www.mairie-scy-chazelles.fr/vie-municipale/conseils-municpaux/
Emprunts :
Prêt relais : Un prêt relais a été contracté, le 10 septembre, de 400 000 €.
Ce prêt relais courra jusqu’à l’encaissement des subventions, remboursements de
TVA… qui restent à verser à la commune pour les investissements réalisés cette
année.
Ce procédé n’est pas courant, même si
les subventions mettent parfois de nombreux mois avant d’être versées.
Ordinairement, les fonds propres de la
commune suffisent à attendre l’arrivée des subventions, c’est ce que l’on nomme,
une gestion des finances publiques en bon père de famille.
Emprunt : L’an passé la commune avait contracté un emprunt de 500 000 €.
Cette année un nouvel emprunt, cette fois de 370 000 €, a été voté lors
de la séance du conseil municipal du 28 mai.
Même si les taux d’intérêt sont au plus
bas, il conviendrait néanmoins de ménager sur le long terme les intérêts de la
commune, et de continuer le désendettement initié par la précédente
municipalité (692 €/habitant en 1994 ; 478 €/ habitant en 2013). Les
emprunts d’aujourd’hui sont les impôts de demain, et de nombreux citoyens sont
conscients de l’impasse de faire peser les dépenses d’aujourd’hui sur les
contribuables de demain et d’après-demain.
Le poids de la dette dans notre budget
en fin de mandat de l’équipe municipale sera quasiment identique à sa valeur du
début de mandat (qui dure 6 ans).
Il n’y aura donc pas de baisse, ni
d’augmentation significative du poids de la dette à l’issue du mandat de M.
Navrot (2014/2020). Et ce, en dépit de la vente de la majeure partie du
patrimoine foncier communal, dont on aurait pu imaginer qu’une partie au moins,
serve au désendettement de la commune.
Il convient de rappeler que cette
municipalité a procédé à une augmentation importante des impôts en début de
mandat. Les recettes fiscales ont bondi, et généré, sur la durée du mandat, un
surplus de rentrée d’argent d’environ 975 000 € (*). De plus, les
ventes de la quasi intégralité de notre patrimoine foncier ont rapporté 1 427 000
€ (**), il faut aussi compter l’excédent laissé par la précédente
municipalité, (dont les subventions différées et remboursement de TVA dont il
est question dans le paragraphe précédent) pour environ 400 000 €.
Si l’on additionne ces rentrées
exceptionnelles d’argent, avec les deux emprunts contractés en 2018 et 2019,
soit 870 000 €, nous obtenons près de 3 672 000 € de
liquidités que l’on peut qualifier d’extra-ordinaires. Et qui ne sont pas
renouvelables (sauf éventuellement par une nouvelle hausse massive des impôts
et/ou un recours tout aussi massif à l’endettement).
A la lumière de ces chiffres, la « saine
et sage gestion » revendiquée par nos élus dans le dernier bulletin
municipal est pour le moins à nuancer.
* Impôts et taxes :
2013 : 1 191 567 € (dernière
année de la précédente mandature)
2014 : Mise en place de l’équipe
municipale actuelle, et hausse massive des taux : 1 311 037 €
2015 : 1 354 182 €
2016 : 1 334 383 €
2017 : 1 363 604 €
2018 : 1 385 692 €
2019 (prévisions) :
1 375 218 €
** immeuble de rapport rue de la
Cheneau : 325 000 € (50 000 € en dessous de l’estimation des
services de l’Etat), presbytère, 350 000 €, école Sous-les-Vignes
350 000 €, batterie (route le Lessy) 112 000 €, terrain communal
chemin des Grandes Vignes 230 000 €, terrain au-dessus du lotissement
Drogon 60 000 €.
N'est pas comprise dans cet inventaire
la vente forcée de l’éléphant bleu (88 000 €) qui a eu lieu dans la
liaison entre la précédente et actuelle municipalité, elle est comprise dans
les 400 000 € de bonus légués par l’ancienne municipalité.
N’est pas comprise non plus dans les
ventes celle du terrain derrière le lavoir qui sera l’objet d'un prochain article.

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