vendredi 3 novembre 2017

Réunion publique sur le terrain derrière le lavoir: les nuisances sonores au service d'une opération immobilière

La réunion publique du jeudi 26 octobre, consacrée au devenir du terrain communal situé derrière le lavoir, s’est déroulée devant une assistance composée d’une trentaine de personnes, dont environ une moitié de riverains de l’aire de jeux. Ci-dessous notre résumé de la réunion.

Le projet de la municipalité est de vendre l’espace vert public situé derrière le lavoir afin qu’y soit édifiée "une ou deux maisons". L’actuelle zone où jouent les enfants, composée de l’espace pour les petits, du terrain multisports, et de l’espace herbeux serait donc amputée des 2/3 de sa superficie. Il ne resterait aux enfants, comme surface pour jouer, que l’actuel terrain des enfants en bas âge, et l'actuel terrain multiports. De plus, ce terrain multisport  serait  purement et simplement supprimé, dans la continuité de décisions précédentes de la municipalité telles que la suppression des paniers de baskets il y a maintenant plus d'un an. Les plus grands (à partir de 10 ans) seront donc, s’ils veulent trouver des activités adaptées à leur âge (sportives, jeux de plein air…), délocalisés sur un hypothétique nouveau terrain de jeux qui devrait voir le jour à Scy-Bas près du stade de foot.

Le revenu généré par la vente du terrain devrait être de 300 000 €. M. le Maire a insisté à plusieurs reprises sur cette somme conséquente. M. le Maire a aussi beaucoup insisté sur les nuisances sonores qui seraient générées par le terrain herbeux qu'il souhaite vendre. La discussion n’a cependant pas vraiment permis de démontrer l’étendue des nuisances dans cet espace vert, certains riverains les ayant constatées, alors que d'autres non. Par contre, le lavoir en lui-même, outre son rôle de lieu de rendez-vous, a la particularité acoustique de faire caisse de résonance, ce qui peut nuire à la tranquillité des voisins. 

En tout état de cause, aussi bien pour l’espace vert que pour le lavoir, des solutions aux problèmes évoqués existent. Concernant le lavoir, l’installation d’une caméra de surveillance est prévue par la municipalité. Elle devrait dissuader les jeunes de squatter ce lieu, et rétablir la tranquillité. Pour le terrain herbeux aussi, des solutions existent, comme le fait de clôturer ce terrain, comme l'ont indiqué plusieurs participants. 

En conclusion, il ne semble nullement indispensable de vendre cet espace vert public, situé au coeur du village et  qui participe de son charme. Nous pensons qu'il serait plus utile, au contraire, de l'aménager en lieu de jeu ou de rencontre. Enfin, il est apparu à de nombreux participants que les nuisances sonores étaient en fait un prétexte exploité par la municipalité pour atteindre ses vrais objectifs: dégager des liquidités en vendant le terrain et permettre une opération immobilière. 

vendredi 20 octobre 2017

26 octobre 2017: Réunion sur l'avenir du terrain public derrière le lavoir

La commune de Scy-Chazelles à entendu notre appel à la concertation quant au devenir du terrain vert situé derrière le lavoir, près de l'église Saint Remi. Suite à la remise de notre pétition à M. le Maire, la commune organise une réunion publique le 26 octobre à 20h00, Place de l'esplanade. Venez nombreux pour partager votre point de vue sur le devenir de cet espace public:



vendredi 13 octobre 2017

Vente de la Batterie, le 18 octobre à 14h00

Après la vente de l’immeuble situé au 1 rue de la Cheneau, la vente du presbytère, celle des  terrains au chemin des Grandes Vignes, celle de l’école maternelle Sous-les-Vignes, la commune vend la Batterie, située route de Lessy, au bout du parking.

Nous vous proposons quelques renseignements que nous avons recueillis, et qui sont à confirmer impérativement auprès de l’étude notariale de maitre Mahler :

Ce bâtiment qui abritait des ateliers municipaux sera vendu à la découpe. Les 5 alvéoles de cet édifice qui peuvent être utilisées sous certaines conditions comme garage, ainsi que 4 emplacements extérieurs (aériens) seront vendus à l’unité.

Les modalités de cette vente se trouvent sur le site de la mairie. Une information, sous forme d’imprimé distribué dans les boites aux lettres des habitants du village par la municipalité, a permis aux résidents d’en avoir connaissance.
Cette initiative heureuse pour la population, est à saluer.

Ci-dessous, le lien vers le site de la mairie relatif à la vente de la Batterie :
http://www.mairie-scy-chazelles.fr/wp-content/uploads/Park-Batterie-lettre.pdf

 Les personnes intéressées par une acquisition doivent prendre connaissance des conditions de la vente, qui se fera aux enchères. L’étude de maitre Mahler  délivrera à chacun toutes les informations utiles au 03 87 69 69 00. 

Les visites de la Batterie s’effectueront le mardi 10 octobre de 10h à 12h, ainsi que le samedi 14 octobre de 10h à 12h.

La participation aux enchères est conditionnée au dépôt d’un acompte de 2 000 euros. Il sera impossible de participer aux enchères sans cet acompte. Les perdants des enchères récupèreront leur acompte à l’issue de la vente.
L’enchérissement se fera par tranches de 500 euros.

Le bâtiment est relié au réseau électrique. Pour l’instant la Batterie ne dispose que d’un seul compteur, et des câbles sont tirés qui desservent l’ensemble des alvéoles. Il conviendra pour chaque acquéreur  désireux de se raccorder, d’installer une ligne individuelle, ainsi que de l’équiper d’un compteur.
L’eau, ainsi que le tout à  l’égout sont disponibles dans la batterie. Les réseaux arrivent dans la première alvéole (la plus grande). Là aussi, il faudra faire le nécessaire pour raccorder  chaque alvéole au réseau d’eau et du tout à l’égout (pour les acquéreurs intéressés par ces commodités).

La Batterie est une fortification militaire aux volumes  généreux. Elle est recouverte de terre, probablement pour le camouflage et la protection contre les bombes. Cette couche de terre sur le sommet du bâtiment apporte beaucoup d’humidité à l’intérieur de la Batterie. Deux alvéoles ont été équipées depuis plusieurs années d’extracteurs d’humidité, qui tournent 24h/24h, et qui paraissent avoir une bonne efficacité. Une confirmation de l’efficience de ce dispositif de la part de la municipalité, ainsi que le retour d’expérience seraient les bienvenus. Les personnes intéressées doivent les demander. Cette information parait indispensable pour une utilisation comme garage.

Comme il y aura des parties communes, elles devront être gérées sous la forme d’une copropriété. Nous ne savons pas si la municipalité, qui a eu plusieurs mois pour préparer cette vente,  a travaillé sur cette problématique, et si des documents concernant la gestion des communs sont consultables à l’étude de maitre Mahler.

La vente aura lieu à l’étude de maitre Mahler le mercredi 18 octobre à 14h. L’adresse est 7 Allée du Maire Steinmetz à Montigny-lès-Metz. Cette impasse n’est pas trop facile à trouver en l’absence de GPS.
Lors de cette séance d’enchères, maitre Mahler qui est un très bon professionnel, ne devrait pas simplement apporter ses compétences techniques, mais aussi permettre à chacun de trouver sa place dans ces enchères, grâce à ses qualités humaines reconnues. Aussi, il ne faut pas hésiter, pour les personnes intéressées, à participer à cette vente qui se passera dans de très bonnes conditions, il est impossible d’en douter.

Nous avons tenté par ce court article de vous délivrer le maximum d’éléments d’information qui, comme nous l’avons mentionné en introduction, doivent tous impérativement être confirmés par l’étude notariale.

Ces éléments peuvent aussi servir de support à tout type de questions dont l’étude notariale devrait être à même de répondre.

lundi 9 octobre 2017

27 septembre 2017: vente de l'école bicentenaire "Sous les Vignes"

Mercredi 27 septembre a eu lieu la vente de l'école Sous-les-Vignes.

Cette vente était dirigée par maitre Mahler, qui a officié une nouvelle fois avec beaucoup de professionnalisme, en délivrant avec clarté et rigueur toutes les informations indispensables à la vente de ce bien communal.

Malheureusement, les enchères pour cette belle bâtisse chargée d’histoire, située dans l’écrin du village ont tourné court. Et pour cause, il n’y eut qu’un seul enchérisseur !
L’école est donc partie au prix plancher de 350 000 €.

Encore une fois, on ne peut que s’étonner de la manière dont à Scy-Chazelles, les biens communaux sont vendus.

Pour la vente du presbytère (le 30 novembre 2016), remarquable bâtiment, voisin de l’école Sous-les-Vignes, nous n’avions eu que deux enchérisseurs (le troisième ayant immédiatement arrêté les frais). Mercredi, encore plus incroyable, il n’y eut donc qu’un seul et unique enchérisseur pour l’école.

Sans être un spécialiste du marché immobilier local, nul n’ignore que le village de Scy est un lieu prisé et très recherché par de potentiels acquéreurs. Une vente d’aussi beaux bâtiments que le presbytère et l’école, idéalement situés sur les coteaux ensoleillés du Saint-Quentin, au cœur du village de Scy si convoité, était gage d’un succès populaire assuré.
On ne peut donc que s’interroger sur la manière singulière dont ont été gérées ces deux ventes.

Le choix de la vente du presbytère, le 30 novembre 2016, par adjudication notariée à la bougie (à une date donnée, chez un notaire), permettant  d’obtenir « le meilleur prix » argué par nos élus, s’était déjà révélé décevant (et du point de vue de l’affluence, calamiteux ; trois enchérisseurs seulement pour cette grosse bâtisse avec jardin et garage).

Le retour d’expérience étant déplorable, il est difficilement compréhensible, voire aberrant, que nos élus n’en aient tenu aucun compte le 4 mai dernier, en décidant à l’unanimité, et sans aucune discussion, de renouveler ce mode de cession, visiblement inadapté à ce type de biens, pour la vente de l’école Sous-les-Vignes.

Fait remarquable, entre la vente du presbytère (le 30 novembre 2016) et celle de l’école (mercredi 27 septembre 2017), un des membres, très éminent, du Conseil Municipal, a vendu sa maison, et il n’a pas choisi l’option « adjudication notariée à la bougie ». Il l’a vendue de manière tout à fait traditionnelle, avec on s’en doute, l’objectif de préserver ses intérêts personnels, et d’en obtenir le meilleur prix. En bon père de famille serait-on tenté de dire.

La vente aux enchères présente l’intérêt d’être rapide, elle intervient à une date précise, et aucune clause suspensive n’est acceptée (notamment l’obtention d’un prêt bancaire qui parfois fait capoter les ventes ; ainsi que le délai de réflexion, qui est abrogé). Pour être autorisés à concourir aux enchères, les participants doivent préalablement déposer un acompte (élevé). Les personnes qui n'ont pas remporté l'enchère récupèrent leur chèque de consignation.
La plupart des prétendants à l’acquisition d’un bien sont souvent démunis, sinon rebutés face à cette procédure peu usitée, qui brasse des sommes très conséquentes, et dont il n’est pas évident d’en connaitre les codes. Les habitués de ces ventes aux enchères (généralement versés dans l’immobilier, architectes, promoteurs…), qui flairent les bonnes affaires, eux,  y évoluent comme des poissons dans l’eau.
Ce mode de cession est donc à privilégier lorsqu’il s’agit de vente de biens tributaires d’un calendrier serré, ou d’immeubles qui trouvent difficilement preneur par un mode de vente traditionnel (emplacement géographique excentré, situé dans des zones en voie de désertification, bâtiment en ruines, taille non conforme à un usage habituel…).
Bien entendu, le presbytère et l’école Sous-les-Vignes ne rentrent absolument pas dans le cadre des ces ventes difficiles ou à problème.

Une vente traditionnelle aurait intéressé un public nombreux, et on ne court aucun risque à postuler que plusieurs personnes auraient eu un coup de foudre pour cet emplacement privilégié au cœur du village, pour ce jardin attenant plein sud, et, malgré les travaux indispensables, pour vivre au milieu de ces vielles pierres qui font le charme du village.

On peut difficilement douter que ces deux bâtiments auraient sans problème trouvé acquéreur à un prix supérieur, à la seule condition de laisser un peu de temps au temps. L’intérêt général de la commune et de ses habitants, actuels et futurs, est à ce prix, et ne peut se satisfaire, ni du court terme, ni de pratiques hasardeuses.

Pourquoi lorsqu’il s’agit de biens communaux appartenant à l’ensemble des habitants et contribuables de la commune, les conseillers municipaux vendent-ils systématiquement nos biens chez un notaire à la bougie, avec les risques inhérents à cette procédure, et dans des conditions défavorables à la commune, alors que pour leurs biens privés ils n’y recourent pas ?
Pourquoi traitent-ils de manière si différente leurs biens personnels et ceux de la collectivité ?
Pourquoi expérimentent-ils pour les biens communaux, des modes de cession qu’ils ne pratiquent pas pour leurs biens personnels, et pourquoi persévèrent-ils (à l’unanimité) après une erreur déjà constatée ?

  
Après la vente le l’immeuble au 1 rue de la Cheneau, cédé 50 000 € en dessous de l’estimation du service des Domaines (qui délivre un prix considéré comme plancher aux collectivités), celle du presbytère en novembre dernier que nous venons d’évoquer, celle du terrain au chemin des Grandes Vignes vendu à un promoteur luxembourgeois pour 36,5 €/m2 (alors que, à titre de comparaison, quelques mois auparavant la commune avait acquis un terrain dans la zone de l’ancien magasin Aldi à 217 €/m2), puis celle de l’école Sous-les-Vignes, l’effet d’aubaine initié en 2014 par l’équipe municipale va bientôt prendre fin.
En effet, il ne reste probablement plus qu’un seul et unique bien communal de valeur, le terrain de jeu des enfants situé à coté de l’église, qui va être amputé de son espace herbeux située derrière le lavoir. Cette zone verte publique, arrachée à l’aire de jeux des enfants, devrait être au menu de la prochaine vente communale.

Mercredi, à l’étude de maitre Mahler, un invité, inhabituel pour la vente d’un bien, était présent. Il s’agit de l’avocat de la commune qui était venu évoquer avec l’unique enchérisseur, le recours en annulation que l’association Scy-Chazelles pour Tous a déposé au Tribunal Administratif contre la délibération du 4 mai 2017, point 11 de l’ordre du jour, portant sur la « désignation des modalités de vente et de cession de l’ancienne école maternelle Sous-les-Vignes », et ses conséquences sur cette vente, au cas où le Tribunal déclarait la dite délibération illégale. 

PS Je copie colle ci-dessous l’annonce concernant la vente de l’école Sous-les-Vignes pour les personnes ne connaissant pas ce bâtiment :
« Rare, l'ancienne école maternelle du village de SCY-CHAZELLES est à vendre. Une des plus belles vues du village, situation exceptionnelle pour cette bâtisse à rénover de 365m² hab. comprenant 8 pièces principales, grenier aménageable de 270m², garage, caves voûtées, terrain clos de 9ares77 avec préau et orienté sud. Chauffage gaz. ».
La mise de départ était de 350 000 €. Le prix final aussi…

Georges Kraus, association Scy-Chazelles pour Tous.



mardi 2 mai 2017

Lettre ouverte aux conseillers municipaux à propos de l'espace vert situé derrière le lavoir

Mesdames et Messieurs  les Conseillers Municipaux,

C’est avec un certain étonnement que nombre d’habitants de notre commune ont appris, lors de la réunion publique du 24 mars 2017, votre intention de vendre prochainement le terrain situé derrière le lavoir.

Ce terrain constitue une partie de l’aire de jeux des enfants et ados, dont l’ensemble est cadastré parcelle 358 section 1.
Cette parcelle 358 est composée de trois parties. La plus petite, dédiée aux jeux pour les enfants en bas âge ; une autre un peu plus grande, constituée d’un terrain mixte de basket et de handball en dur ; et enfin ce terrain enherbé qui sert de terrain d’aventure, de piste de luge l’hiver, ainsi que pour divers jeux dont l’imagination des enfants renouvelle à chaque génération les codes. Ce terrain que vous projetez de vendre regroupe, à lui seul, plus des 2/3 de la surface totale de la zone de jeux communale des enfants et ados.

A l’origine, cet espace herbeux avait été laissé libre de construction afin de faire bénéficier à tous (habitants de la commune, comme ceux de l’extérieur) d’un « poumon vert » public, à l’entrée du village. En ces temps lointains, nul n’utilisait encore le terme de « ville verte » décliné actuellement dans toutes les tonalités, mais son concept y avait déjà été adopté à Scy-Chazelles.

Par ailleurs ce terrain constitue la zone de captage du lavoir. Plusieurs drains en éventail recueillent et acheminent l’eau jusqu’au lavoir. Des constructions dans cette zone, essentielle pour l’approvisionnement en eau, risqueraient de tarir le flux qui se déverse dans le lavoir.

Ce terrain public enherbé est utilisé tous les jours par les enfants et ados, pour leurs jeux, ou simplement pour y passer un moment de convivialité. Aussi, il parait difficilement compréhensible que ceux-ci en soient délogés pour y installer « une ou deux habitations ».

La question du sens de cette vente nous interpelle. Pourquoi une municipalité amputerait-elle les 2/3 d’un espace public dédié aux enfants et ados ? Espace déjà modeste au demeurant.

D’autant que le remplacement de cet espace vert communal par des habitations privées parait être à contre courant de vos objectifs affichés, d’évolution de notre commune vers une « ville verte ».

Des considérations financières impérieuses contraignant la commune à trouver des liquidités au détriment des enfants ne peuvent être raisonnablement envisagées.
Cette éventualité est, pour tout observateur de la vie communale, difficilement concevable.  Vous avez déjà vendu la quasi-totalité de notre patrimoine foncier privé (l’éléphant bleu 88 000 € ; l’immeuble au 1 rue de la cheneau 325 000 € ; le presbytère 350 000 € ; les parcelles 118 et 119 section 1 lors du dernier conseil municipal, 60 000 € ; La batterie prochainement…), sans compter l’augmentation massive de 9% des impôts votée dès votre entrée en fonction.

A la lumière de ces considérations, largement connues des habitants de notre commune, et des multiples interrogations, voire incompréhensions, qu’elles suscitent, il nous apparait qu’un débat public au sujet de cette vente, doit avoir lieu. Il nous semble indispensable que la population de notre commune soit associée au devenir de cet espace vert qui a vu des générations de jeunes s’y divertir et s’y socialiser.

Ce projet de cession foncière, que nous estimons préjudiciable aux enfants et ados de notre commune, ainsi qu’à tous ses habitants, actuels et futurs, ne peut donc se passer de ce débat démocratique. Aussi, nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre en compte cette demande de concertation avec la population de notre commune.

Nous ne doutons pas que celle-ci vous y exprimera, non seulement son attachement à cet espace vert public, mais qu’elle formulera le vœu que ce lieu de vie communal soit bonifié afin d’offrir à tous plus de convivialité, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à ce courrier, et vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, l’expression de nos sentiments distingués.

Association Scy-Chazelles pour Tous



samedi 15 avril 2017

Chapitre 2: Comment sont depensés nos impôts.



Dans ce chapitre, nous vous invitons à consulter quelques autres données relatives au budget de fonctionnement.
Celui-ci regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement des services communaux (rémunération du personnel, travaux d’entretien, électricité, fournitures administratives…ainsi que les intérêts de la dette).
Les recettes, quant à elles, sont principalement les produits des taxes et impôts (dont nous avons démontré l’envolée au chapitre 1), les dotations, et les ressources propres (locations d’immeubles).
A cet effet, nous avons à notre disposition les budgets primitifs votés en début d’année par le Conseil Municipal, dont une partie est reprise dans les échos de Scy-Chazelles (nous indiquons le numéro, ainsi que la page où se trouvent ces éléments).
Les personnes désireuses de consulter les bulletins municipaux que nous citons dans ce chapitre, peuvent cliquer sur le lien :



Budget de fonctionnement :

2014 : 1 838 400 € (Les Echos, p 11 du n° 57)
2015 : 2 333 963 € (Les Echos, p 10 du n° 59)
2016 : 2 546 095 € (Les échos, p 9 du n° 62)

La hausse de + 707 695 euros, soit + 38,5% en 2 ans.

Nous pouvons, toujours au moyen du bulletin municipal, détailler un peu le budget de fonctionnement :

Charges de personnel :

L’équipe municipale nous informe en 2015 (Les échos, p 9 n° 59), concernant le coût du personnel communal, qu’« une réduction de 5 à 10% est envisagée, soit 50 à 100 000 € d’économies par an, », nous pouvons confronter cette déclaration avec les données dont nous disposons grâce aux échos de Scy-Chazelles :

2014 : 1 029 500 € (56% de 1 838 400, p 11 n° 57)
2015 : 1 102 200 € (p 10 n° 59).
2016 : 1 120 280 € (p 9 n° 62, 44% de 2 546 095).

En 2 ans, il y a eu une augmentation, et non pas une baisse, et elle est de + 90 780 euros, soit + 8,8 %.


Charges à caractère général et de fonctionnement (Il s’agit des frais de secrétariat, d’entretien de bâtiments, d’éclairage public, d’entretien des véhicules, de salage des chaussées, d’animations estivales...) +  les charges de gestion courante :

2014 : 735 360 € (Les échos, p.11 n° 57 (33% + 7%) x 1 838 400)
2015 : 894 000 € (Les échos, p 10 n° 59, 697 300 + 196 700)
2016 : 890 200 € (les références de la seule et unique page du budget des échos n’étant pas très claires, nous avons utilisé les documents SF-D-L011 + L65).

Pour ces charges, l’augmentation en 2 ans est de +154 840 euros soit + 21%.

Pour mémoire, nous rappelons ici les revenus des impôts et taxes détaillées dans le chapitre 1: http://scychazelles.blogspot.fr/2017/03/chapitre-i-en-marche-vers-une.html


Impôts et taxes 2013 : 1 115 300 €. (p 5 n° 54)
Impôts et taxes 2014 : 1 213 300 € (66% de 1 838 000 €, p.11 du n°57)
Impôts et taxes 2015 : 1 312 600 € (p.10 du n° 59)
Impôts et taxes 2016 : 1 349 430 € (53% de 2 546 095 p 9 n° 62). Comme il s’agit d’un % arrondi, nous considèrerons la somme exacte indiquée dans le budget  qui est de 1 346 100 € (SF-R ligne 73)  afin d’être le plus précis possible.

Entre 2013 à 2016, les recettes fiscales sont donc passées de 1 115 300 € à 1 346 100 €, ce qui correspond à une hausse globale de + 230 800 €, soit + 20,7% en 3 ans.

Afin d’aller un peu plus en avant dans la description des différents secteurs de dépenses, il nous faut utiliser le document complet dont sont extraites les informations diffusées dans les échos de Scy-Chazelles. Nous vous proposons donc de vous faire part de quelques données parmi les plus remarquables figurant dans les documents des budgets primitifs, consultables en mairie. Les abréviations utilisées SF-D-L correspondant à : Section Fonctionnement-Dépenses-Ligne (suivi du numéro de la ligne)

Rubrique « fêtes et cérémonies » SF-D-L6232

2014 : 20 000 €
2015 : 35 000 €
2016 : 40 000 €
La hausse est de + 100%.

Il faudait aussi ajouter 6 000 € de « réceptions » SF-D-L6257



Rubrique « subventions aux associations » SF-D-L6574

2014 : 15 000 €
2015 : 14 000 €
2016 : 39 000 €
La hausse est de + 160 %.


Rubrique « publication » (pour mémoire 2013 : 6 610 €): SF-D-L6237

2014 : 7 000 €
2015 : 14 000 €
2016 : 14 000 €
La hausse est de + 100%.


Rubrique « frais de mission » : SF-D-L6532

2013 : 180 €
2014 : 500 €*
2015 : 500 €
2016 : 500 € A noter qu'une nouvelle ligne pour l’année 2016 intitulée « missions » L6256  a été ajoutée au budget 2016. Elle n’existait pas dans les budgets précédents. Elle est créditée de 2 000 €. Si on ajoute ces deux lignes, on obtient 2500€ pour 2016, à comparer aux 180€ de 2013.



Rubrique « honoraires » : SF-D-L6226

2013 : 9 100 €
2014 : 12 000 €*
2015 : 15 000 €
2016 : 30 000 €
La hausse est de + 230 %.


Au milieu  de cette série de hausses, il nous a été permis de repérer une baisse:

Rubrique « REVENU des immeubles » : SF-R-L752

2013 : 100 000 €
2014 : 70 000 €
2015 : 63 000 €
2016 : 37 000 €
La baisse est de – 63%

La chute spectaculaire de ces recettes s’explique notamment par les ventes immobilières effectuées par l’actuelle équipe municipale, sur lesquelles nous reviendrons, et qui nous privent désormais de nos revenus locatifs habituels.

Toutes ces données sont extraites des documents du budget primitif voté en début d’année, et que l’on retrouve (partiellement) dans les échos de Scy-Chazelles.
La colonne dont elles sont issues est référencée « proposition nouvelle (3)), à l’exception des deux de 2014, suivies d’un * où nous avons dû utiliser le budget de l’année suivante intitulé « pour mémoire budget précédent (2) ».
Pour ce chapitre, tout comme pour le précédent, nous avons comparé des données comparables, issues des sources identiques. Elles sont officielles et référencées.

vendredi 31 mars 2017

A faire ce week-end près de chez nous

Samedi 24 juin, c'est la fête de la musique à Scy-Chazelles. Les élèves de l'école de musique, ainsi que les enfants du groupe scolaire Bernard Rabas débuteront ce moment festif à partir de 16h à l'église Saint Remi.
La fête continuera à partir de 18h à l'Esplanade sur un air de bal musette, et sera suivie par un concert de variété à 20h30.

Dimanche 25 juin,
Moulins rando propose une marche populaire autour du Saint-Quentin. Plusieurs parcours sont proposés. Départ de 8h à 17h à l’Esplanade, coût 2 euros. Tel: 06 73 16 65 03.

Dimanche 25 juin
L'office du tourisme de Metz organise une visite guidée de Scy-Chazelles de 15h à 16h30. Tarif 8 euros. Réservation et renseignement à l'office du tourisme de Metz. Groupe limité à 25 personnes. Tel: 03 87 39 00 00

A Plappeville, vide greniers en ce dimanche 25 juin.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Scy-Chazelles: La maison Robert Schuman est ouverte depuis le 1er avril. Du lundi au samedi de 13h30 à 18h. Dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Fermé les mardis et le 1er mai

Tout le week-end du 6 au 9 avril  l’événement culturel messin, festival "le livre à Metz" programme sur le lien:
http://www.lelivreametz.com/

Samedi 8 avril: Châtel Saint-Germain Atelier origami. Atelier pour les enfants à partir de 7 ans. L'inscription est conseillée. De 15h à 16h30. Bibliothèque. Gratuit Tel: 03 87 60 34 87

Samedi 8 avril: Scy-Chazelles à la maison du sacré cœur, petit déjeuner théologique "foi et raison" de 9h30 à 11h30. 5€. Tel: 06 58 58 06 73

Dimanche 9 avril :  Lessy Vide grenier. Restauration et buvette sur place, ainsi que des animations. De 6h à 18h au coeur du village.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 1 avril à Plappeville « les objectifs en balade ». Exposition proposée par le club photo de  l’association plein air et culture. De 10h à 18h. Salon d’honneur Gratuit. Tel : 06 10 01 27 35.


Actuellement à Scy-Chazelles, Maison Robert Schuman Exposition Bertha Von Suttner. Cette exposition propose un véritable voyage à la rencontre d’une des bâtisseuses de la paix en Europe. Tarif 5 € ; tarif réduit 3,50 €, gratuit pour les – de 16 ans.   De 10h à 18h. Téléphone : 03 87 35 01 40

Samedi 1er avril 2017 à 20h, dans le cadre du festival printemps musical 2017 de Longeville-lès-Metz, concert airs et duo lyriques avec Rachel Suzon-Lirette, Fabrice Marchetto et Jean-Pierre Aniorte au centre culturel Robert Henry, place Hennocque. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dimanche 2 avril 2017, la 28ème édition de la Quentinoise propose aux marcheurs de partir à la découverte du site du Mont Saint Quentin, le long de deux itinéraires balisés de 15 et 30 km. Au lavoir de Scy-Chazelles, il sera possible de prendre un départ à partir de 8 heures ou de se ravitailler. Comme tous les ans, l’Association ScyChazelles Loisirs,  accueillera les marcheurs au lavoir.
Les boissons et petites collations sur le parcours seront gratuites. Un poste de secours est installé à la salle polyvalente de Plappeville (tél : 06 87 83 49 77). La marche sera maintenue quelles que soient les conditions climatiques.
Inscription 2 euros


Dimanche 2 avril Scy-Chazelles, maison de Robert Schuman. « voyage en musique », un concert donné par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné de Metz-Métrople . Accès libre sur présentation du billet d’entrée au site. De 16h à 17h. Tel 03 87 35 01 40.


Dimanche 2 avril Moulins- lès-Metz vide dressing de 9h à 17h centre Jules Verne. Tel : 03 87 65 26 26.

vendredi 24 mars 2017

Menace de suppression du poste d'une ATSEM de l'école maternelle Arc-en-Ciel

Notre système scolaire a été particulièrement fragilisé ces dernières années, et l’attractivité de nos écoles, à commencer par la maternelle (qui conditionne par effet mécanique le primaire) a été affaiblie par les décisions successives prises depuis plus de deux ans.

En ce mois de mars, deux nouveaux écueils se profilent pouvant agir de manière négative sur le potentiel d’attractivité de la maternelle Arc-en-Ciel, ainsi que sur la qualité de la vie des enfants qui y sont scolarisés.




La municipalité envisage de supprimer un des trois postes d’ATSEM!
Il n’y aurait donc plus que deux ATSEM pour trois classes de maternelle, obligeant à une rotation des deux ATSEM restantes, entre les trois classes. Ce changement radical dans l’organisation scolaire, priverait les enfants d’une partie de l’accompagnement d’un adulte, ce qui n’est pas un luxe dans des classes de maternelle composées de 20 à 30 enfants ayant entre 3 et 6 ans. C’est au contraire un besoin pour nos petits, particulièrement pour les plus fragiles.
De plus, cette suppression de poste rendrait moins désirable une scolarité à Scy-Chazelles., Les parents, et on ne peut les en blâmer, préférant scolariser leurs enfants dans les conditions sinon optimales, du moins les meilleures possible. L’encadrement par des adultes est un des critères de ce choix. La perte d’effectif qui pourrait s’en suivre fragiliserait encore plus la pérennité de nos trois classes de maternelle.
L’argument avancé pour cette suppression de poste est d’ordre financier. Il est intéressant de noter que, d’autre part, lors de la séance du conseil municipal du 15 décembre 2016, les élus ont voté pour la création de 12 postes aidés afin de régulariser la situation du personnel supplémentaire employé dans la commune depuis 2016. D’un point de vue strictement financier, et sans préjuger de la pertinence la création de ces 12 postes supplémentaires, il parait pour le moins déraisonnable que le poste d’ATSEM soit victime d’une suppression. Celle-ci étant aussi dommageable  pour la scolarité de nos enfants, que contraire aux intérêts de notre commune.


Le deuxième problème, loin d’être insoluble, auquel nous sommes confrontés, est plus spécifiquement celui des enfants de maternelle résidant dans le village, ou, y ayant leur nourrice. Plusieurs écoliers de maternelle ont atteint l’âge de 6 ans qui leur permet d’emprunter la navette (sans accompagnateur), afin de regagner leur domicile, ou celui de leur assistante maternelle, situé dans le village historique.
Ces enfants, qui à présent ont l’âge requis pour prendre la navette seuls afin de remonter chez leur assistante maternelle, ne peuvent néanmoins pas bénéficier cette opportunité. Ils leur est impossible, pour des raisons facilement compréhensibles, de sortir seuls des locaux de la maternelle, et donc de se rendre à l’arrêt de la navette situé en face de la sortie de l’école primaire. La solution, la plus simple et la plus évidente, serait que ces enfants soient accompagnés, soit par l’une des trois ATSEM de l’école maternelle, soit par un des membres du personnel du périscolaire, de la porte de la maternelle jusqu’à la sortie de l’école primaire (situés à une cinquantaine de mètres l’un de l’autre), en traversant la cour de l’école primaire, d’où ils pourraient traverser sur le passage piéton, comme leurs camarades du primaire, protégés par la personne qui officie pour la sécurité des enfants.
Cet accompagnement par les ATSEM, ou les employés du périscolaire, est d’ailleurs la solution qui est adoptée depuis des années pour emmener les petits de maternelle pour prendre leurs déjeuners, ainsi que pour se rendre au périscolaire (et du périscolaire aux ateliers musicaux, pour nos petits musiciens). Les enfants désirant prendre la navette pourraient aisément se joindre à ce système qui a fait ses preuves, tant pour sortir de classe que pour y retourner.

Apparemment, un blocage, incompréhensible, empêche cette solution, pourtant  évidente et de bon sens, d’émerger et de se concrétiser, mettant parents et assistantes maternelles dans un grand embarras.
Incompréhension encore renforcée à la lecture des promesses de nos élus prises par un courrier daté du 26 juin 2015, suite à la fermeture de l’école « Sous les Vignes » (« d’examiner les pistes afin des lever les difficultés auxquelles certains parents du haut du village ou certaines nourrices pourraient être confrontés (accompagnant dans la navette bus, gratuité de l’abonnement, etc…) ».
Il ne s’agit en l’occurrence uniquement de l’accompagnement de la cinquantaine de mètres séparant la porte de la maternelle à la sortie du primaire par le personnel existant, sans emprunter la voie publique.
Il est urgent de remédier à cette situation de blocage, qui pour l’instant ravive les stigmates de la division que nous avons connue, alors qu’il est impératif pour notre commune, de les atténuer, et mieux encore, de les faire disparaitre.


Enfin, rappelons que suite à la fermeture de l’école maternelle Sous les Vignes, située dans le village, la mairie n’a prévu aucun accompagnant adulte , malgré les demandes des parents, dans la navette reliant le haut et le bas du village, ce qui aurait permis aux enfants n’ayant pas atteint l’âge de 6 ans de prendre cette navette et aurait contribué à sécuriser le transport des enfants de plus de 6 ans.

mercredi 22 mars 2017

A noter dans vos agendas

Vendredi 24 mars 2017 à 20h

Concert à l’Arsenal de Metz de l’Orchestre National de Lorraine consacré intégralement à l’œuvre de Tchaïkovski.

En première partie, Jean Philippe Collard, pianiste de renommée internationale, interprètera le célèbre concerto pour piano et orchestre en si bémol mineur du compositeur russe.
En deuxième partie, l’Orchestre donnera la 5ème symphonie de Tchaïkovski qui fût crée à Saint-Pétersbourg en 1888.

Le thème retenu par Jacques Mercier, chef d’orchestre titulaire de l’Orchestre National de Lorraine pour cette soirée musicale est : « Triomphe du destin ou Victoire de la foi », qui, particulièrement pour cette symphonie, décrit à merveille l’intensité et la puissance évocatrice de cette œuvre.





Vendredi 24 mars 2017 à 20h à l’Espace Liberté

Réunion publique municipale annuelle

Passage en Métropole de la communauté d’agglomération de Metz, au 1er janvier 2018 : quelles conséquences pour la commune ?
 Politique budgétaire : fiscalité, situation et perspectives communales.
Gestion du patrimoine de la commune.
Les commerces d'aujourd'hui, les commerces de demain.
Autres dossiers en cours.
Echanges avec la population.







Samedi 25 mars 2017 de 8h45 à 13h

A l’occasion du 60ème anniversaire des Traités de Rome est organisé un colloque ayant pour thème « l’Europe en question ». Ce colloque se déroulera le samedi 25 mars 2017 de 8h45 à 13h à l’amphithéâtre des BTS du Lycée De la Salle, 2 rue Saint-Maximin à Metz.

A la suite de la Déclaration de Robert Schuman de 1950, fondatrice de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, les Traités de Rome instituent la Communauté Economique Européenne, qui deviendra par la volonté des dirigeants et des peuples européens l’Union Européenne.

En ces temps de remise en question de la construction européenne, les divers intervenants nous proposeront des thèmes de réflexion que vous pouvez retrouver avec l’ensemble du programme sur le lien :







Samedi 25 mars à 17h cérémonie du souvenir

La section locale du Souvenir Français organise la cérémonie annuelle du souvenir.
A 17h messe à Saint Remi suivi du dépôt de gerbe au monument aux morts.







Dimanche 26 mars à 17h salle de l’Esplanade

Conférence sur les compositeurs de musique inspirés par l’œuvre de William Shakespeare donnée par  M. Hubert Bourgeois.

De Purcell à Prokofiev, de Verdi à Berlioz, d’Ambroise Thomas à Reynaldo Hahn, les compositeurs ont trouvé dans le génie de Shakespeare une source inépuisable d’inspiration. De nombreux opéras, ballets, pièces symphoniques… trouvent leurs sources dans l’œuvre du géant  de  Stratford Upon Avon
Si l’anglais est qualifié de langue de Shakespeare, son œuvre aussi intemporelle qu’universelle, irrigue l’ensemble de l’espace musical européen.